C’est à partir des années 1990 que la Line dance s’est réellement affirmée comme un sport à part entière.
La Line dance est un type de danse en ligne qui correspond à la répétition d’une chorégraphie en changeant de sens, c’est-à-dire que la chorégraphie se répète face à quatre murs différents (correspondant aux quatre points cardinaux).
L’intérêt de la Line dance est simple : Elle est accessible à n’importe qui et ce à n’importe quel âge. Sur la piste de danse des gens de tous âges peuvent se côtoyer. La Line dance est divisée en plusieurs niveaux pour l’aisance de ses pratiquants : Débutants et intermédiaires. Les chorégraphies sont aussi classées selon leur niveau de difficulté.
Les chorégraphies comportent entre 32 et 64 temps en moyenne et peuvent contenir des variantes : soit un restart, qui est un temps de la chorégraphie où celle-ci s’arrête pour être reprise au début afin de concorder avec la musique, ou un tag. Le tag est un petit morceau de chorégraphie allant de 4 à 8 temps en général et qui s’ajoute à un instant précis de la danse.
En Line dance, certains mouvements portent des noms particuliers : le jazz-box, le coaster-step ou encore le kick sont des pas classiques. De cette manière, les pas peuvent être compris par chacun et retenus de manière plus simple, car ce vocabulaire est employé dans toutes les langues.
La Line Dance fait travailler le corps, mais aussi la mémoire et la concentration. L’assiduité aux cours est
importante pour progresser régulièrement. C’est le seul sport qui « muscle » le cerveau. C’est un bon moyen de se vider la tête, d’oublier ses soucis et de se défouler.
En résumé : vous aimez danser, vous n’avez pas de partenaire et vous aimez être en groupe, vous souhaitez vous faire plaisir tout en progressant à votre rythme, alors ……